Notre histoire
À l’origine
Tout commence à Davayé en 1928. Dans ce petit village du sud de la Bourgogne, à quelques kilomètres à l’ouest de Mâcon, s’est installé Joanny Collovray. Il possède alors une exploitation agricole traditionnelle, alliant production de fromages de chèvres, polyculture et vignes. En simple métayer, il vinifie le vin chez les propriétaires et des négociants se chargent de la commercialisation. Dès 1940, il est cité dans la presse spécialisée pour son travail de qualité.
En 1956, son fils Henri lui succède. Il travaille aux côtés de son père, toujours en polyculture et élevage. A l’époque, ce n’est pas le vin mais les fromages de chèvre qui assurent l’essentiel des revenus de la famille. Il développe néanmoins l’œuvre viticole de Joanny en faisant l’acquisition de quelques parcelles qu’il plante en appellation « Mâcon-Davayé ». Christian, son fils, commence à travailler les vignes à l’âge de 16 ans. Il abandonne les bêtes pour se consacrer entièrement à la vigne.
La famille Terrier, quant à elle, ne revendique pas de lointaines racines vigneronnes. Toutefois, elle a toujours été associée aux travaux des vignerons puisque Léon Terrier était le forgeron du village de Davayé. Baigné dans cette ambiance, Jean-Luc Terrier, le fils, entreprend des études agricoles et décide de se consacrer à la vigne. Sur sa route, il a croisé un voisin, ami d’enfance, Christian Collovray …
Deux familles,
une seule passion
Christian Collovray et Jean-Luc Terrier sont amis depuis l’enfance et grandissent en partageant un amour commun pour la vigne et le vin. Leurs liens se resserrent quand ils épousent deux sœurs, Brigitte et Florence. Elles sont elles aussi issues d’une famille de vignerons. A eux quatre, ils imaginent désormais un domaine qui vinifiera les vignes de Christian et celles de son père. Un an plus tard, Jean-Luc et Florence Terrier s’associent avec eux. L’histoire du Domaine commence véritablement à cette époque, en 1986.
Le nom du domaine s’impose comme une évidence : toutes les parcelles de vignes se répartissent aux alentours des roches de Vergisson et Solutré, vestiges d’une activité humaine préhistorique et patrimoine géologique unique et emblématique du Sud Mâconnais.
Dès le début, les rôles sont répartis. Christian s’occupe des vignes, Jean-Luc gère la cave et la partie commerciale. Brigitte et Florence ont d’abord travaillé à la vigne puis à la mise en bouteilles avant de se consacrer à des fonctions administratives et d’assistance commerciale au fil de la croissance de l’entreprise. Florence connait aujourd’hui chaque client du Domaine !
En 2009, Julien Collovray, le fils de Christian et Brigitte, intègre le domaine familial après ses études (viticulture, œnologie, droit, économie) et plusieurs expériences au sein de diverses structures viticoles (USA, France). Il supervise et coordonne le travail de la vigne, à la gestion administrative, en passant par la cave et le conditionnement.
Trois ans plus tard, Caroline Collovray, son épouse, (oenologue de formation elle a vinifié dans plusieurs domaines avant de reprendre la gestion des ressources humaines de l’entreprise).
Enfin, en 2019, Pierre-Alexis Terrier, le fils de Florence et Jean-Luc, prend sa place au Domaine après avoir fait ses classes en Suisse, à Londres et en Nouvelle Zélande. Il travaille à la vigne et à la cave, sur les sites de Davayé et d’Antugnac.
Collovray & Terrier,
une entreprise familiale
Aujourd’hui, ce sont six personnes des familles Collovray & Terrier qui travaillent officiellement dans l’entreprise et cultivent leur cohésion, entourées d’une équipe soudée, fidèle et passionnée. Autour de ses piliers, d’autres membres de la famille apportent çà et là leur soutien et leur expertise. Certains cultivant des vignes dont Collovray & Terrier achète les raisins, s’assurant ainsi une qualité d’approvisionnement et une constance des méthodes de travail.