Le contenu

764 mètres de haies en plantation cet automne au Deux Roches

Nous allons planter des haies au Deux Roches !

Notre engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect de l’environnement fait partie de notre Philosophie. Nous avons à cœur d’aider la faune qui s’épanouit autour et dans nos vignes. Dans cette démarche, nous sommes accompagnés par la Fédération de la Chasse pour planter plus de 760 mètres de haies champêtres dans nos vignes.

Les haies sont de véritables écosystèmes

Le microclimat qu’elles génèrent, grâce à l’ombre qu’elles apportent et l’humidité qu’elles retiennent, offre un lieu de vie idéal pour des centaines d’espèces animales. Oiseaux, mammifères, reptiles, batraciens, insectes et araignées, cohabitent sous le couvert végétal.

Les haies sont de véritables atouts pour la biodiversité locale. Site de nidification pour les oiseaux, refuge pour les chauves-souris, corridors écologiques… chaque espèce animale peut profiter de l’ombre et de l’humidité qu’elles génèrent.

Les haies et la viticulture

Si les haies ont été malmenées pendant de nombreuses années par les viticulteurs qui les considéraient d’un mauvais œil, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La présence des haies en bord de vigne est devenue une évidence, tant pour les bénéfices qu’elles apportent à la biodiversité, que pour les services qu’elles rendent aux viticulteurs.

En hébergeant des espèces auxiliaires, les haies permettent de lutter contre la prolifération des ravageurs de la vigne. Elles font également office de brise-vent et elles limitent l’écoulement des eaux de ruissellement et le lessivage des sols.

Des haies sur le Domaine Deux Roches

Séduit par leurs attraits écologiques et par l’aide qu’elles nous apporteront, nous nous apprêtons à planter 764 mètres de haies sur nos parcelles dans le Mâconnais.

Une haie se compose de plusieurs essences d’arbres champêtres. Nous avons choisi des essences locales car elles sont bien adaptées à notre climat et aux maladies qui sévissent dans notre région. Il sera également plus facile pour la faune locale de s’approprier ce nouvel écosystème.

Les essences

Noisetier commun – Corylus avellana

Symbole de sagesse, le noisetier est un arbre qui peut se cultiver en arbuste. Son fruit, la noisette est très appréciée des petits rongeurs, comme l’écureuil. À la belle saison, les abeilles butinent ses fleurs gorgées de nectar.

Prunellier – Prunus spinosa

Cet arbuste épineux fleurie dès le mois de mars, avant même que les feuilles apparaissent. Ses petites fleurs blanches offrent un festin de roi aux insectes pollinisateurs et ses fruits sont comestibles. Le prunellier apporte un bon couvert végétal pour la faune locale.

Troène commun – Ligustrum vulgare

Le feuillage du troène persiste en hiver. Ses fleurs odorantes sont très appréciées des insectes pollinisateurs mais ses fruits son toxiques pour l’homme. Cet arbuste convient parfaitement pour composer des haies champêtres.

Églantier – Rosa canina

Ce rosier sauvage, également appelé rosier des chiens, est largement répandu en France. Il abrite de nombreux insectes et les oiseaux raffolent de ses fruits comestibles et riches en vitamine C. L’églantier s’intègre bien dans les haies champêtres au côté du prunellier, lui aussi épineux.

Cornouiller sanguin – Cornus sanguinea

Le cornouiller sanguin tire son nom de son écorce brillante rouge sang.  Ses fleurs blanches forment de petits pompons dans son feuillage dense. Ses fruits sont toxiques pour l’homme mais très appréciés par les oiseaux.

Sureau noir – Sambucus nigra

Le sureau noir a de nombreuses propriétés médicinales : antivirales, antioxydantes, anti-inflammatoires, etc. En plus de nous faire du bien, cet arbuste est un allier de la faune. Il abrite de nombreuses espèces d’insectes, comme le sphinx du sureau, ainsi que des oiseaux et des rongeurs qui raffolent de ses fruits.

Amélanchier commun – Amelanchier ovalis

Cet arbuste produit une grande quantité de fruits comestibles très appréciés des oiseaux et ses fleurs blanches attirent de nombreux insectes. L’amélanchier est souvent utilisé pour garnir des haies champêtres.

Fusain d’Europe – Euonymus europaeus

On reconnaît facilement le fusain d’Europe grâce à ses petits fruits roses en forme de capsule. À l’automne, l’arbuste se pare de teintes flamboyantes, ce qui en fait une plante d’ornement très appréciée. Il est également très utile à la biodiversité.

7 juin 2021