Saint-Véran
Les Pommards
AOP Saint-Véran Les Pommards
Le meilleur équilibre entre puissance et fraîcheur
À flanc de la Roche de Solutré, cette parcelle exposée Nord offre un Chardonnay d’une élégance rare. Parfums généreux d’abricots Bergeron, notes de fleurs blanches et de pierre à fusil : un vin où puissance et fraîcheur s’harmonisent parfaitement.
TERROIR
millésime 2021
Cette parcelle de 0.81 hectares de Chardonnay (8 000 pieds par hectare, a été plantée entre 1975 et 1983. Située sur la commune de Davayé, à flanc de coteau de la Roche de Solutré elle est orientée Nord, sur une pente de 30%. Le sol est marneux, moyennement profond, constitué de chailles en surface.
Au niveau de la
vinification
La vendange manuelle est chargée par gravité dans des pressoirs pneumatiques, nous utilisons des cycles de pressurage longs afin de préserver la finesse aromatique. Les moûts sont stabilisés par le froid puis décantés et mis en fûts pour les fermentations. L’élevage de 19 mois comprend 11 mois en fûts de 1 à 3 vins puis 8 mois en cuve. Nous n’utilisons pas de SO2 sur la vendange, nous avons recours à son usage pendant la phase d’élevage pour assurer la stabilité du vin.
100% CHARDONNAY
Pour la
Dégustation
Il dévoile une robe dorée et limpide. Son parfum généreux d’abricots Bergeron mûrs à point est très marqué sur ce millésime. Sa chair de nectarine blanche est réveillée par une pointe d’acidité salivante. Élégance et minéralité vont de paires dans cette cuvée aux arômes de fleurs blanches, de pierres à fusil et de fruits secs.
Les
accords
mets et vins
Accords mets et vins, idées recettes
Avec des plats savoureux et épicés, un risotto au citron, des brochettes de gambas à la plancha, ou encore un poulpe à la galicienne…